Nous sommes aussi sur :

Natation

Natation

La natation est un sport complet qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et qui développe l’endurance. La natation sollicite de manière harmonieuse l’appareil respiratoire et pulmonaire.  La natation permet aux articulations d’être déchargées du poids du corps limité sur les articulations.  La natation est une activité sportive qui apaise et décontracte.

Pratiquer 1 à 2 séances de natation par semaine

1 à 2 séances/semaine de 30 à 45 minutes environ sont conseillées.

Les contre-indications de la natation

Il existe peu de contre-indications absolues à la natation. Certaines pathologies nécessitant un temps de guérison, comme une infection , pulmonaire( bronchite, crise d’asthme), ORL( angine, pharyngite, sinusite, otite) contre-indiquent momentanément la natation.  Les poussées d’eczéma, certaines pathologies cutanées peuvent également représenter une contre-indication relative.  Pertes de conscience (épilepsie, diabète, etc.) nécessitent un avis médical.  Lombalgies : le crawl est à proscrire pour les douleurs lombaires. Préférez le dos crawlé.

Varier différents types de nage

Varier différents types de nage, brasse, crawl, dos crawlé, afin d’éviter des lésions musculaires.

Les points négatifs à haute dose

Atteintes des articulations (épaule), tendinites (genou), affections de l’oreille (otite), la natation présente des points faibles, lorsqu’elle est pratiquée de manière intensive !

Les précautions à prendre

Veillez à bien vous doucher et vous sécher après la piscine, sinon gare aux mycoses !  Utilisez des chaussures spéciales pour aller des vestiaires au bain vous évitera d’attraper des verrues plantaires…  Côté coquetterie, le bonnet est l’accessoire indispensable pour préserver la beauté de vos cheveux.

Un corps affiné

Avec des mouvements tout en longueur (crawl), affinez et tonifiez votre silhouette ! Envie de fesses de rêve : prenez une planche et faites des battements de jambes. Résultats garantis !  Et en plus d’être un sport d’endurance tout en douceur, l’effet massant de l’eau associé aux mouvements relance la circulation et fait la chasse aux capitons !