Nous sommes aussi sur :

PASTEQUE

PASTEQUE
  • La pastèque (Citrullus lanatus) appartient à la famille des Cucurbitaceae (Guo, 2011). C’est une culture importante dans le monde (Guo, 2011).

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES


  • Au cours de son développement, la pastèque subit des changements importants notamment au niveau de sa taille, de sa couleur, de sa douceur, de sa texture et de son arôme (Guo, 2011). Le lycopène est le principal pigment responsable de sa couleur (Perkins-Veazie, 2006).
  • Parmi 12 cultivars de pastèque, des différences significatives ont été trouvées notamment sur la concentration en lycopène (Nagal, 2012). Les cultivars PWM25-4, Arun, Kiran et Kareena semblent être ceux qui contiennent la plus forte concentration en lycopène et en indice de couleur (Nagal, 2012).
  • La couleur et les motifs de l’écorce de la pastèque sont de couleur verte, allant d’une couleur pâle à une couleur plus foncée (Gusmini, 2006).

CARACTERISTIQUES ORGANOLEPTIQUES


  • Les principaux composants volatiles de la pastèque sont non cycliques, tels que le géranial, le néral, le 6-méthyl-5-hepten-2-one, le 2,6-diméthylhept-5-1-al, le 2,3-epoxygeranial, le (E,E)-pseudoionone, le géranyl acétone et le farnésyl acétone, dérivés du lycopène et d’autres tétraterpénoïdes non cycliques (Lewinsohn, 2005).