Nous sommes aussi sur :

Que veulent dire vos rêves ?

Que veulent dire vos rêves

Dans vos rêves, vos désirs secrets s’expriment de façon déguisée, à travers des images, des symboles (eau, maison, vol, argent, mort…). Certains sont communs à une majorité de rêveurs, d’autres propres à votre vécu.

Voici des pistes pour les décoder…

Rêver d’une maison…

Symboliquement, la maison, c’est vous-même : la maison de votre rêve révèle votre état intérieur. Si elle est délabrée, cela peut signifier que vous vous sentez triste, déprimé(e) ; en travaux, vous voilà en route vers une nouvelle vie ou prêt(e) pour changer quelque chose qui ne vous plaisait plus. Un incendie dans la maison, sauf si cela fait référence à un véritable épisode de votre histoire, peut symboliser le désir, certainement nouveau ou renaissant mais en tout cas impérieux, qui vous pousse vers une personne de votre entourage.

Rêver que l’on vole…

S’envoler, planer, survoler la terre… sont des images fréquentes dans les rêves. Elles témoignent d’une envie de légèreté ou de prendre du recul, « de la hauteur », comme dans le langage courant. N’avez-vous pas l’impression, en ce moment, que tout vous pèse ? Il est possible que, dans votre rêve, quelqu’un vous porte ou vous aide à décoller. N’aimeriez-vous pas que cette personne soit une sorte de guide spirituel, de mentor, comme votre papa qui, lorsque vous étiez enfant, vous portait dans ses bras et vous montrait le chemin ?

Rêver d’escaliers…

Les escaliers peuvent avoir plusieurs significations. Dans un contexte de bouleversements ou d’inquiétude professionnelle, ils seront, selon qu’ils montent ou descendent, symboles d’ascension sociale ou non, de difficultés à surmonter. S’ils sont nombreux, enchevêtrés, explorant des lieux sombres, ils peuvent être synonymes d’introspection. Enfin, pour certains, les escaliers peuvent symboliser la relation sexuelle. Dans ce cas, le contenu du rêve peut vous apporter des précisions sur la personne désirée.

Rêver de boîtes, clefs et serrures…

Tous ces objets symbolisent très souvent le sexe : masculin pour la clé, féminin pour la boîte ou la serrure. De façon générale d’ailleurs, tout objet de forme oblongue, allongée, peut représenter un pénis. Tout comme les cavités, grottes, etc. peuvent prendre la place du sexe féminin ou de l’utérus maternel. Ensuite, l’interprétation dépend du contexte. Si ces images sont dans le rêve ressenties comme inquiétantes, cela pourrait signifier une peur du sexe, ou rappeler les menaces qui, enfants, pesaient sur votre curiosité face à la sexualité. Faciles, voire soulageantes (par exemple une serrure qui s’ouvre enfin), elles viennent alors dire un désir de relation sexuelle.

Rêver d’argent…

L’argent est, d’un point de vue psychanalytique, le symbole des excréments, objets de toutes les attentions de la mère lorsque l’enfant devient capable, vers deux ans, de maîtriser ses sphincters. Il découvre la possibilité de « faire » tout seul. Il s’aperçoit également qu’en se retenant ou non, c’est comme s’il offrait ou refusait un cadeau à sa mère. De là naissent nos rapports à la puissance, à l’argent, au don. C’est donc sous cet angle qu’un rêve d’argent doit être analysé : à qui voulez-vous ou non faire plaisir ?

Rêver d’eau…

C’est le liquide vital par excellence. L’eau peut symboliser le liquide amniotique, le désir de retourner à l’état fœtal, le paradis perdu où vous étiez en parfaite symbiose avec votre mère. De même, la « mer » peut évidemment s’entendre « mère ». Dans ce cas, l’ambiance du rêve peut révéler votre rapport à votre mère : chaotique ou serein, inquiétant (par exemple un rêve de noyade peut révéler la peur d’un rapport trop fusionnel) ou sécurisant. Mais l’eau peut également symboliser la purification, l’envie se laver de ce que l’on a vécu comme une faute et de tourner la page.

Rêver de sa mort ou de celle des autres…

Rêver de la mort est courant. Rassurez-vous, il ne s’agit jamais de rêve prémonitoire ! La mort, la sienne notamment, peut signifier une transformation profonde de sa vie, qu’elle soit souhaitée ou non. Elle exprime alors le changement d’un état vers un autre. Rêver de la mort d’autrui peut tout simplement vouloir dire que l’on a envie de le tuer. Le rêve remplit alors parfaitement sa fonction : permettre à l’inconscient de réaliser, dans le songe, un désir qui ne peut évidemment jamais être assouvi, ni même envisagé à l’état de veille.

Les chiffres et les nombres…

Si, en sortant d’un rêve, vous avez le souvenir précis d’un chiffre, qu’il s’agisse d’une date ou d’un nombre d’objets (par exemple : il y avait trois oiseaux, ou deux arbres, etc.), c’est que le chiffre en question est important. Il fait référence à un point particulier de votre propre histoire : le couple parental, par exemple, si ce nombre est deux, ou bien une date essentielle, le nombre de vos frères et sœurs, le numéro de la maison de votre enfance… Le rêve est comme une énigme, la résoudre implique d’être attentif(ve) au moindre indice et de se laisser aller à associer librement, c’est-à-dire à essayer de voir ce que tel ou tel de ces indices vous évoque. A vous de jouer !

Rêver de serpents, araignées, rats…

Ces objets symbolisent un désir inavoué. Impossible à envisager car condamné par la morale sociale et l’éducation reçue, ce désir est une menace pour la tranquillité du sujet, il est donc refoulé dans l’inconscient. Mais plutôt que d’y rester silencieux, il fera tout pour déborder la censure. Il peut alors, dans le rêve, prendre la forme d’animaux terrifiants menaçant le rêveur de l’extérieur. Les serpents, vers, rats symbolisent très souvent le sexe masculin.

Les jeux de mots dans les rêves…

L’inconscient utilise de nombreux subterfuges pour permettre aux désirs et pensées refoulées de devenir conscients dans le rêve. Le jeu de mots en est un. Aussi, au-delà des symboles courants que nous vous avons indiqués, exercez-vous, par un jeu de coq à l’âne, à voir à quoi les images du rêve vous font penser. Un exemple : si la chaussure peut prendre une signification sexuelle (ne dit-on pas trouver chaussure à son pied ?) elle peut être aussi la représentation de « choses sûre » auxquelles se raccrocher. Si vous rêvez que vous étranglez un serin, n’y a-t-il pas dans votre entourage, une personne dont la sérénité affichée vous agace tant que vous avez envie de la tuer de vos mains ?