Nous sommes aussi sur :

SINUSITE

Sinusite

Voici le traitement de la sinusite aiguë

Lorsque la sinusite est de courte durée (moins de 7 jours) et sans complication (>> voir aussi sous symptômes), le pharmacien ou médecin peut vous prescrire :

Contre la douleur : un antidouleur, comme des comprimés à base de paracétamol

Pour déboucher et nettoyer les sinus :
– des spray nasaux ou comprimés décongestionnants (vasoconstricteurs) ou des spray nasaux à base de corticoïdes (en général vendu sous ordonnance)
– de l’eau physiologique (=sérum physiologique)
– des inhalations, par exemple à base de plantes (voir aussi sous bons conseils)
Si la sinusite commence à durer ou que des symptômes plus sérieux apparaissent (fièvre élevée, forte douleur,…), il faut consulter rapidement un médecin. Car il peut s’agir d’une surinfection bactérienne, dans ce cas des antibiotiques (amoxicilline,…) sont nécessaires et seul un médecin, après avoir posé le diagnostic, pourra prescrire le traitement adapté. Le médecin pourra aussi proposer des anti-inflammatoires (ibuprofènedexibuprofèneaspirine,…) ou des corticoïdes pour diminuer l’inflammation liée à la sinusite.
Traitement de la sinusite chronique
Le traitement de la sinusite chronique (>> voir sous définition de la sinusite) est l’affaire du médecin, les traitements à disposition peuvent être médicamenteux (antibiotique, anti-inflammatoires, corticoïdes …) voire dans certains cas chirurgicaux (nettoyage des sinus). Demandez conseil à votre médecin.

 

Qu’est ce que la sinusite ?

Inflammationnez

Une sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus qui peut concerner un ou plusieurs sinus, les sinus sont des cavités proches du nez qui se trouvent intégrées dans les os du crâne. Vu que le nez et ses muqueuses sont reliés aux sinus, lors d’un rhume, les microbes (bactéries,…) peuvent remonter par le nez et atteindre les sinus, on parle alors de sinusite aiguë.
On observe donc un lien important entre la sinusite et le rhume (de saison) ou le refroidissement (syndrome grippal).
On distingue toutefois la sinusite aiguë (attrapée en général à la suite d’un rhume ou d’un refroidissement) de la sinusite chronique (qui dure plus de 3 mois). Pour information, la sinusite chronique serait la maladie chronique la plus fréquente aux Etats-Unis, il s’agit donc bien d’une inflammation qui touche beaucoup de monde.
Relevons que lors d’une sinusite la muqueuse des sinus a tendance à fabriquer en excès du mucus ce qui obstrue les sinus et provoque des symptômes ennuyeux et douloureux.

Les principaux symptômes de la sinusite

SymptomessinusUn mal de tête (on peut ressentir souvent une pression au niveau des yeux) de la fatigue
une douleur qui frappe dans la tête, avec une sensibilité importante au niveau du visage (augmentée lorsqu’on se penche) des sécrétions nasales souvent de couleur jaune-verte et épaisses, l’odeur peut parfois être nauséabonde présence de glaires, de mucus qui reviennent du nez dans la bouche une obstruction nasale (rhume), respiration par le nez difficile parfois des maux de dents (si atteinte des sinus derrière les dents) parfois des yeux rouges et gonflés parfois fièvre
Remarque : consultez un médecin si la sinusite dure longtemps (plus de 7 jours), devient fréquente (plusieurs fois par année) ou est accompagnée de symptômes suspects (écoulement de sang,…).

La sinusite peut être causée par :

Causesinusite
La sinusite peut être causée par un virus
un refroidissement(viral)

une allergie (par ex. le rhume des foin)

des problèmes dentaires
la baignade, par exemple chez les plongeurs
des problèmes de malformations nasales
des polypes nasaux
la mucoviscidose

(on ne connaît pas toutes les causes de la sinusite, notamment les causes de la sinusite chronique sont parfois méconnues).

Bons conseils pour soigner la sinusite

ConseilsinusUtiliser de l’eau physiologique (= sérum physiologique) puis instiller cette eau dans le nez régulièrement. >> lisez la recette
Faire des inhalations (par exemple à base d’huile essentielle de plantes, voir d’autres plantes) peut s’avérer très efficace lors de sinusite, car la vapeur d’eau pénétre de manière régulière et douce dans le nez.
Buvez régulièrement, boire améliore l’état de la sinusite
Utilisez un humidificateur, surtout en hiver lorsque les appartements sont secs. En cas de sinusite, cela permet d’humidifier les muqueuses du nez et des sinus et donc de fluidifier le mucus et ainsi d’apaiser la sinusite, l’effet devrait aussi être préventif.
Vous pouvez également utiliser du Baume de Tigre, emballage rouge de préférence (en vente en pharmacie) et appliquer une petite quantité sur les arcades sourcilières, puis masser, répéter plusieurs fois. Attention toutefois à ne pas appliquer sur les yeux (irritant).
Consommer de la vitamine C, il s’agit d’un stimulant pour lutter contre l’inflammation (la sinusite étant une maladie inflammatoire).